• "Les majuscules"

    "Les majuscules"

     

    Matériel : un bac avec des fiches plastifiées, 1 par lettre.

    Fiches prises sur le site des éditions Belin (Justine et compagnie).  J'ai gardé uniquement la partie de droite (celle de gauche étant plutôt pour des CP) et j'ai modifié à la main les fiches des lettres Q, R, X et Z que nous ne faisons pas tracer ainsi à nos élèves. 

    • Objectif : travailler 5 à 6 lettres par période (tout l'alphabet aura donc été vu sur l'année scolaire)

    • Consigne : Sur son cahier d'entraînement, écrire la date, écriture, et recopier le contenu de la fiche (lettre en minuscule, lettre en majuscules, mots, phrase et un exercice de vocabulaire à la fin). Nous travaillerons la présentation du cahier sur le TNI.

    Quand l'élève a terminé une fiche, il vient faire corriger son travail. Je fais refaire tout ce qui n'est pas correct au niveau du graphisme (hauteur des lettres) et de l'orthographe (erreurs de copie).

    Quand le travail est correct, l'élève complète 2 documents : son plan de travail de la période et la grille de l'alphabet qui couvre toute l'année.

     Télécharger « Fiche élève rallye lettres.pdf »

    Pour les lettres difficiles, les enfants peuvent venir me voir avant de se lancer sur leur cahier afin que je les guide dans le geste puis peuvent s'entraîner sur leur ardoise.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    faustin
    Lundi 21 Août 2017 à 12:51

    Bonjour,

    j'aime beaucoup ta façon de travailler en favorisant l'autonomie.

    C'est ma première année, je suis stagiaire à mi-temps avec des CP-CE1 et j'essaie de trouver des ateliers à faire faire au CE1 plus ou moins en autonomie pour les moments ou je m'occupe des CP.

    Pourrais tu poster ou m'envoyer les fiches majuscules car je ne les ai pas trouvées sur le site "Belin (Justine et compagnie)".

     

    Merci d'avance et encore bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :