• "L'atelier des écrivains"

     

    "L'atelier des écrivains"

    J'ai élaboré cet atelier après une enrichissante formation avec Liz Desrosiers sur la production d'écrit en cycle 2.

    J'ai un peu testé ce système en dernière période l'année dernière et l'affichage et le matériel ludiques ont fait que les enfants adoraient écrire. J'ai donc de grands espoirs en commençant dès le début de l'année!

    En revanche ma progression avance très progressivement (je n'oublie pas que ce sont presque encore des CP en septembre!).

    Période 1: Ecrire une phrase (remettre des mots en ordre puis écrire à partir d'une image)

    Période 2: Ecrire 2 à 3 phrases (une lettre, une BD)

    Période 3: Ecrire un texte de 5 lignes (une description, une histoire autour du thème des monstres)

    Période 4: Ecrire un texte de 10 lignes (thème roman policier)

    Période 5: Ecrire un conte et un conte détourné.


    Les enfants feront ce travail au brouillon sur leur ardoise puis au propre sur leur cahier d'entraînement.

    Ils se corrigeront une première fois seuls à l'aide d'une grille d'auto-évaluation (ici aussi j'introduirai progressivement les compétences: majuscule, point, sens, écriture lisible en période 1 pour en arriver en fin d'année aux mots de liaison, accords, orthographe, etc).

    Puis ils me montreront leur travail et je leur ferai corriger si besoin.

    Quand ils auront terminé ils complèteront leur plan de travail pour la période uniquement.

     

    Voici les documents que je vais utiliser pour la première période

    (plastifiés et découpés pour séparer chaque exercice):

     

    Télécharger « remettre mots en ordre pour écrire une phrase.pdf »

    Télécharger « écrire 1 phrase avec image puis 3.doc »

     

    En temps voulu (période 3 ou 4) je publierai tout les documents pour l'atelier des écrivains fin de CE1 (trame, grille de correction, cartes lieux et personnages...).

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :