•  

    Cet article fait partie du rallye liens organisé par Sanleane

    Le jour de la rentrée

    Le jour de la rentrée est très important nous sommes tous d'accord avec cela.

    C'est la première image que les enfants auront de nous, et presque tous les parents le soir vont demander à leur progéniture si la journée s'est bien passée, s'il est content de sa classe, si le maître / la maîtresse est sympa...

    Mais à part ça, on a pas la pression!!

    J'aurais aimé organiser un "rallye lien" sur la thème de la rentrée: le but étant que les bloggueurs intéressés racontent le déroulement de cette première journée si décisive.

    Mais je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas trop comment m'y prendre, donc si quelqu'un d'expérimenté dans les rallyes liens passait par là et souhaitait l'organiser, je serais ravie d'y participer!

     

    Mardi 3 Septembre 2013

    Jour de la rentrée en CE1

     

    • Je salue parents et enfants à l'extérieur de la classe, j'appelle les enfants dans l'ordre de la liste et au fur et à mesure, ils vont chercher leur place et s'y installent pendant que j'accueille les autres enfants. Le jour de la rentrée, je place toujours les élèves moi-même, à l'aide d'étiquettes prénoms posées sur les tables. Un petit cadeau de rentrée les y attendra (j'ai pris cette idée aux enseignantes anglo saxons "back to school gift", c'est en général une babiole en lien avec l'école: crayon, gomme... et une petite étiquette avec une message dessus). Pour mes CE1 ce sera un crayon de papier pirate, avec une étiquette "Bienvenue à bord du CE1 untel". Les parents n'entrent pas dans la classe, ils la découvriront le jour de la réunion de rentrée.

    • Lorsque tous les enfants sont installés, je me présente. Même s'ils me connaissent déjà pour la plupart, je précise toujours comme je souhaite qu'on m'appelle + vouvoiement ou tutoiement.  Pour mes CE1, c'est "maîtresse" ou "Madame D" + vouvoiement, mais je les rassure en leur disant que ce n'est pas grave s'ils se trompent de temps en temps (en CP ils appelaient leurs enseignantes par leurs prénoms).

    • Je présente rapidement l'espace classe: en fait j'essaie des les accueillir comme chez eux "Voici votre classe, bla bla bla..." et je montre mon bureau, en leur disant clairement qu'il est interdit de toucher au matériel qui s'y trouve ou de lire les documents posés dessus (ben oui, y'a toujours des p'tits curieux!).

    • Ensuite, je leur montrerai les affichages des règles. Le jour de la rentrée il y en aura 3 au dessus du tableau, et 3 sur la porte de la récréation. Voir l'article ici. Je leur demanderai pourquoi, à leur avis, ces règles sont déjà affichées. Réponse attendue évidemment: car ce sont les règles les plus importantes à savoir dès la jour de la rentrée. Je leur dirai peut-être que nous listerons les autres règles la semaine prochaine.

    • Je ferai ensuite l'appel, tout en demandant aux enfants d'essayer de mémoriser les prénoms car nous ferons un jeu juste après! Je note également s'ils déjeunent ou pas à la cantine.

    • Jeu des devinettes: ce petit jeu me semblait tout bête, mais mes CE1 de l'année dernière l'ont beaucoup cité dans leurs meilleurs souvenirs de l'année!! En juillet ils s'en souvenaient donc encore! Je vais donc le refaire cette année. Je distribue un petit papier à chaque élève et je leur explique qu'ils vont écrire une devinette sur eux-mêmes. Ils ne doivent pas écrire leur prénom. Je donne quelques exemples de ce qu'on peut écrire comme indices (garçon ou fille, coiffure, vêtements, lunettes...) Je ramasse toutes les devinettes dans une boîte et j'en tire une au hasard. Je la lis, si un enfant pense avoir trouvé qui l'a écrite, il lève la main. Je l'interroge et s'il a trouvé, c'est lui qui prend ma place pour piocher et lire une devinette... Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants soient passés.

    • Ensuite je ferai remplir 2 questionnaires aux enfants:

    - Une fiche de présentation afin que je puisse mieux les connaître (merci Orpheecole.com)

    - Une fiche plutôt axée sur le CE1 et leurs attentes (Télécharger « Questionnaire de rentrée CE1.pdf »)

    Le jour de la rentrée

    • Si j'ai eu le temps de tout faire (hum hum... ) ce sera l'heure de la récréation. Les enfants connaissent pour la plupart déjà l'école et donc la cour et ses règles, mais je rappelerai juste 3 choses:

    - Pas de violence

    - Aller aux toilettes avant que je frappe des mains la fin de la récréation

    - Jouer avec les nouveaux élèves

    • Au retour de la récréation, nous prendrons un grand temps pour ranger le matériel apporté par les enfants. Dans mon école cela se fait en 2 fois: une partie le jour de la rentrée et le reste du matériel le deuxième jour. Cela évite que les enfants arrivent avec un cartable + un sac géant carouf rempli et trop lourd! Et que l'on passe 3 plombes à tout trier et ranger...  Je prévois tout de manière assez carrée à l'aide d'un tableau qui reprend pour chaque chose apportée, que faut-il vérifier? (étiquette, couverture, etc) Si ce n'est pas étiqueté j'aurai avec moi un bon marqueur indélébile! Puis où ranger chaque chose? (dans le casier, sur une étagère, dans une boîte en commun...) Je prévois également une colonne pour noter les prénoms ce ceux qui n'auraient pas encore certaines choses.

    • Après ce rangement casse pied mais utile, nous découvrirons la poésie de la rentrée. Cette année, j'ai choisi "Le cartable rêveur" de Carl Norac, car je l'aime bien et surtout car elle est courte et n'effraiera donc pas les petits loulous pour leur première poésie à apprendre. Je la lirai, puis je l'afficherai au tableau numérique (voui... je vais découvrir ça à la rentrée!) Ainsi nous pourrons entourer les rimes, les mots inconnus à expliquer, etc... Puis la relire ensemble plusieurs fois.

    • Viendra enfin l'heure du repas tant attendue! Petit détails techniques à expliquer aux enfants (comment se déroule la sortie des externes notamment afin de n'en perdre aucun en route ). L'heure également où, entre collègues, nous nous livrerons nos premières impressions (qui souvent sont les bonnes, j'ai en effet pu constater qu'une classe calme le 1er jour l'est relativement toute l'année et qu'au contraire, une classe à cadrer le 1er jour l'est malheureusement toute l'année... ).

    • Au retour et donc en pleine digestion, je prendrai quelques minutes pour demander aux enfants s'ils ont bien joué après la cantine, si personne n'est resté seule.

    • Puis je leur lirai l'album "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" et nous aurons une discussion sur le thème de l'histoire (A quoi ça sert d'écrire? Est ce qu'on peut progresser? etc) Ce sera l'occasion de répondre aux questions écrites sur le questionnaire le matin.

    Le jour de la rentrée

    • Un petit peu de dessin ensuite pour personnaliser les porte-manteaux. Cette année j'ai choisi de faire le puzzle de la classe, c'est une activité que j'ai trouvée sur dixmois.fr Merci!

    • Récréation

    • Découverte du cahier de correspondance: on colle la page de garde, la fiche de renseignements, les circulaires de rentrée...

    • Découverte de l'agenda (nouveau pour les CE1 donc on s'attardera un peu dessus, ils ont tous les même). Les seuls devoirs pour le jeudi seront de faire signer ce que contient le cahier de correspondance.

    • Nous ferons ensuite les cartables avec un affichage référent classique (images plastifiées et aimantées que nous placerons au tableau). Cette année je teste de laisser les trousses en classe, le but étant de perdre le moins possible d'affaires. Je verrai bien...

    • Puis ce sera l'heure de la sortie et comme c'est le premier jour, j'expliquerai bien comment se ranger.

    --> J'allais oublier: mon affiche pour la porte de la classe, avec le nom de la classe et mon nom, et nouveauté de cette année, une image formée avec les prénoms de tous les élèves! C'est super et c'est gratuit sur http://www.tagxedo.com/

     

    Ci-dessous rapidement, les activités prévues les jours suivants:

    Le jeudi:

     

    • Deuxième et dernière session de rangement du matériel

    • Travail de lecture compréhension sur l'album lu mardi (super travail pris sur "Le petit cartable de Sanleane")

    • Copie et illustration de la poésie "Le cartable rêveur"

    • Début des évaluations diagnostiques.

    • Séance sur le message clair

    • Devoirs: poésie à lire pour vendredi

     

    Le vendredi:

     

     

    • Méthode pour ranger son "espace" (c'est à dire le casier, la table et... le sol) et prise de photos pour réaliser un affichage

    • Suite des évaluations diagnostiques

    • Présentation des activités du temps libre, suivie d'un petit temps libre "test"

    • Suite du travail sur "L'histoire du lion..."

    • Début d'une séquence sur l'alphabet

    • Devoirs: poésie à apprendre pour lundi

     

    La semaine suivante:

     

    Présentation du système de gestion de groupe

    Suite de la séquence sur l'alphabet

    Présentation du plan de travail en autonomie et des outils

    Récitation des poésies

    Mise en place des rituels et responsabilités.

     

     

     

    Et puis ce sera reparti pour 10 mois!

     

    Le jour de la rentrée

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique