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    L'année dernière (CE1) j'avais conçu 3 fiches en instruction civique pour lister les règles de la classe, en précisant à chaque fois pourquoi il fallait les respecter. J'avais utilisé les illustrations humoristiques du blog Dangerécole.

     

     

    Télécharger « Fiche respect des autres.pdf »

    Télécharger « Fiche règles de la classe.pdf »

    Télécharger « Fiche autonomie.pdf »

     


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  • Parce que l'époque où on croisait les bras en attendant que tout le monde ait terminé est révolue...

    Le temps libre

    Télécharger l'affichage « Quand jai fini mon travail.pdf »

     

    Le temps libre

     Télécharger « les activités du temps libre.pdf »

    J'ai plastifié chaque "post-it" puis je vais mettre un peu de scotch aimanté derrière afin de pouvoir moduler cet affichage en fonction de mes exigences, c'est à dire que selon le moment de la journée, ou l'activité que les autres sont en train de terminer, les mêmes activités ne seront pas toujours possibles.

    Je me servirai du dernier post-it vierge avec les feutres velleda effaçables (vus sur http://www.boutdegomme.fr ) afin d'ajouter des activités ponctuelles si besoin.

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  • Est-ce que dans votre école c'est pareil?

    Il ne se passe pas une récréation sans que plusieurs enfants à la suite ne viennent nous voir pour des remarques de la plus haut importance:

    - Maîtresse, il me suit!

    - Maîtresse, elle me regarde...

    Sans compter les enfants qui ont fait mal "sans faire exprès" (pousser, bousculer, coup en jouant au foot), ceux qui ne veulent pas jouer avec un autre, celui qui s'est moqué, etc...

    Dans un monde idéal, les enfants régleraient leurs conflits seuls, ce qui m'a parfois amenée à leur demander "d'aller régler ça entre eux"...

    Puis, je me suis rapidement dit que la notion "régler ça entre eux" c'était à moi de leur apprendre!

    Donc après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce doc:

    J'ai immédiatement été séduite par cette communication non violente, qui fait passer au premier plan les sentiments et les émotions des enfants.

    Je l'ai donc appliquée de suite, en cours d'année vers le début de la période 5 je crois.

    J'ai "inventé" un moyen simple de mémoriser les étapes du message avec mes élèves:

    - 1) le pouce: "Je vais te dire un message clair" (l'autre sait qu'il doit alors être attentif)

    - 2) l'index: "Quand tu me fais / dis ...."

    - 3) le majeur: "Ca me fait... / Je me sens..."

    - 4) l'annulaire: "Est-ce que tu comprends?" (réponse attendue de l'interlocuteur: oui)

    - 5) l'auriculaire: "J'aimerais que..." (bien souvent l'enfant formule "que tu ne recommences plus", de temps en temps "que tu me dises pardon" mais à ma grande surprise ils ne formulent que très rarement d'autres demandes).

    J'ai ensuite ajouté 2 médiateurs aux responsabilités de la classe, car parfois certains enfants ne veulent pas écouter le message clair (ils vont plus loin, ils se bouchent les oreilles...) ou bien ils écoutent mais les deux enfants n'arrivent pas à trouver une solution!

    Si le médiateur "échoue" également, alors les enfants ont recours à l'enseignant.

    L'année dernière j'ai vraiment constaté un net changement:

    - en récréation, les enfants ont recours aux adultes beaucoup moins souvent

    - l'ambiance de classe devient plus solidaire, plus respectueuse

    - les enfants se sentent écoutés, et savent qu'ils peuvent s'exprimer, ils sont en confiance

     

    Pour présenter le message clair à mes nouveaux élèves à la rentrée j'ai prévu une séance:

    - observer l'affiche suivante

    Le message clair

    (en venir à dire qu'il vaut mieux parler pour se mettre d'accord)


    - présenter le msg clair (il faut être très technique pour que les enfants retiennent bien la procédure)
    - faire théâtraliser des situations (on fait semblant d'avoir un conflit et l'enfant doit verbaliser le message clair)
    - l'utiliser moi-même au maximum (ex: "Quand tu n'es pas attentif, j'ai l'impression que tu ne me respectes pas. Est-ce que tu comprends? J'aimerais que tu sois attentif maintenant.")

    Puis au quotidien, dès qu'un enfant vient se plaindre, par exemple: "Machin m'a poussé!", lui demander "Lui as-tu parlé?" très souvent la réponse est non... Alors il tourne les talons et va "parler" (= message clair) à Machin.

    Et vous, pratiquez-vous le message clair?

     

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    En seulement 5 ans d'expérience, la gestion de groupe occupe une place importante dans ma pédagogie. Comme beaucoup d'entre vous, je suis convaincue que bien poser les règles de la classe dès le début de l'année facilitera les apprentissages et la vie du groupe par la suite.

    Chaque année je modifie mon système, à chaque rentrée je pense avoir enfin élaboré le meilleur dispositif, et .... chaque fin d'année scolaire je le modifie à nouveau!  Un vrai chantier, mais qui me passionne...

    J'attends toujours 2 ou 3 jours avec de présenter aux élèves le système choisi mais en revanche, certaines affiches seront déjà en bonne place dès le jour de la rentrée, je leur demanderai pourquoi à leur avis... (Ce sont les règles très importantes dans la classe qu'on doit connaître tout de suite)

      

    J'aime m'inspirer des idées anglo-saxonnes de renforcement positif, tout en conservant des sanctions. Pour septembre 2013, j'ai choisi de "hiérarchiser" les sanctions (d'abord une discussion avec l'élève, ensuite informer les parents, puis si le problème persiste un écrit de réfléxion, et enfin une "punition" de réparation).

    En parallèle, je vais mettre en place les ceintures du comportement (j'avais déjà utilisé ce système en CP ma première année, évidemment je vais y apporter des changements mais c'est un système ludique qui motive bien les enfants).

    Les ceintures ne concerneront que les règles que j'ai regroupées sous le titre "Respect des autres", les autres règles concernant l' "Attitude au travail", je ne souhaite pas les sanctionner par des ceintures / récompenses...

    Pour tenir informés les parents, j'ai prévu cette année un cahier de comportement, qui sera à signer en fin de période seulement. C'est peu mais si un enfant se comporte de façon exemplaire, il rapportera ce cahier chez lui avant la fin de la période afin de faire signer son "passage de ceinture", et si au contraire il se comporte mal, ses parents auront été mis au courant avant également par le biais des billets.

    Le cahier de comportement explique tout cela plus clairement (enfin j'espère, car les parents vont le lire ) .

     

    Matériel pour les ceintures:

    - les cartes de ceintures seront accrochés à des pinces à linge sur plusieurs cordelettes

    Mon système 2013-2014

    - il y aura des cartons orange, rouge et noir à proximité (et une perforatrice!)

    - une "calm down jar" pour le second avertissement (se calmer 5 minutes)

    - des photocopies toutes prêtes de fiches de réflexion 

    Mon système 2013-2014

    Matériel pour le système de "sanctions":

    - un grand tableau A3 à double entrée avec les prénoms des élèves sur chaque ligne et les règles en colonnes

    - des billets de communication avec les parents photocopiés d'avance

     

    - le tableau des sanctions de réparation

     

    - le cahier de comportement des élèves (je pense l'agrafer et le protéger dans une pochette)

     

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, si quelque chose n'est pas clair (ça me permettra de le clarifier également sur mes documents avant de le donner aux enfants et à leurs parents).

    Ci-dessous les liens vers les documents téléchargeables (uniquement ceux que j'ai moi-même créés). Je ne mets pas le cahier de comportement car c'est un outil vraiment très personnel et je pense qu'il vaut mieux créer chacun le sien en fonction de ses exigences.

    Télécharger « Pour bien écrire.pdf »

    Télécharger « non violence.pdf »

    Télécharger « Lever la main.pdf »

    L'affiche "Je suis attentif" provient d'ici: http://www.crapouilleries.net/

    La fiche de réflexion vient de chez http://www.lutinbazar.fr

    --> Cette affiche a fait des miracles dans ma classe l'année dernière, après l'avoir étudiée il me suffisait de dire "Soyez attentifs" pour que les 29 prennent la même posture que sur l'image!

     

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