• Plan de travail en autonomie

    Le temps de travail en autonomie en CE1

     

    Lors de ma formation de professeur des écoles, j'ai été initiée au travail personnalisé.

    J'ai immédiatement été séduite par le fait de pouvoir faire avancer chaque élève à son rythme car on peut:

    --> cibler les difficultés et proposer les outils appropriés pour y remédier

    --> approfondir les règles acquises, complexifier les exercices, voire faire découvrir et entraîner des notions plus complexes

     

    De plus, chaque élève peut choisir l'activité qu'il souhaite en fonction de ses goûts, sa motivation à l'instant T.

    Dès ma première année d'enseignement je me suis donc lancée.

    En CP je pratiquais le plan de travail personnalisé en lecture, ce qui me semblait évident vu les multiples niveaux de lecture.

    En CE1 où les nombreuses notions nouvelles en français m'effrayaient un peu, j'ai choisi de cibler l'autonomie en mathématiques. J'ai donc pratiqué pendant 2 ans le plan de travail en mathématiques.

    Satisfaite de ce fonctionnement mais souhaitant pousser plus loin l'autonomie et les choix des élèves, j'ai mis en place en juillet un temps de travail spécifique que je lancerai rapidement en période 1.

     

    J'ai choisi 4 domaines qui selon moi se prêtent bien à une progression personnalisée :

     

    • les mathématiques (toujours : notamment numération, calcul et problèmes)

    • la lecture compréhension (par le biais de rallyes lecture)

    • la production d'écrit

    • l'apprentissage de l'écriture des majuscules

     

    Pour découvrir le travail proposé dans chaque domaine et la progression à l'année, naviguez dans la rubrique « Travail en autonomie ».

     

    Fonctionnement :

    Quand toute l'équipe se sera partagé les créneaux avec intervenants, je choisirai dans mon emploi du temps un créneau libre 1h chaque jour (idéalement 15h-16h car il est souvent difficile de « driver » le groupe classe à cette heure-ci).

    Dans la journée ou juste avant le temps de travail, chaque élève ira placer une pince à linge à son prénom sur l'affiche du travail qu'il souhaite effectuer (nombre de places limité afin d'assurer une bonne disponibilité des outils).

    Plan de travail en autonomie

    (ne seront pas affichés côte à côte horizontalement car on ne pourra pas placer les pinces sinon, mais probablement verticalement 2 par 2).

    Pour les étiquettes à coller sur les pinces à linge, j'ai utilisé celles de Lutin Bazar (celles de la fusée des responsabilités) mais comme j'ai prévu d'utiliser également la fusée, j'ai enlevé les étoiles et coloré le cadre en bleu afin de différencier les pinces responsabilités des pinces travail en autonomie.

    Un enfant n'est pas obligé de travailler toute l'heure le même domaine, il peut en changer si de la place est disponible.

    De même, il n'est pas obligé d'effectuer les 4 ateliers dans la semaine : il est donc possible de ne faire que des maths une même semaine par exemple.

    En revanche, chaque enfant aura un plan de travail pour la période qui devra être complêté en temps voulu.

     

     Plan de travail en autonomie

     

      Télécharger « Plan de travail P1.pdf »

     Le support des élèves sera un lutin (porte vues) qui contiendra le plan de travail de chaque période ainsi que les grilles de suivi de chaque atelier (que vous pouvez trouver dans les rubriques correspondantes).

     

  •  

    "A la conquête des mathématiques"

     

    C'est comme cela que j'ai nommé mon plan de travail, car au fur et à mesure que les enfants valident des compétences (appelés des pays) ils colorient la carte d'un monde imaginaire.

     

     "A la conquête des mathématiques"

    -

     

    Les outils à manipuler:

    - Dominos nombres en chiffres / en lettres (documents troussedetravail)

    Télécharger « dominos 100 999.pdf »

    Télécharger « dominos 70 99.pdf »

    Télécharger « dominos 20 69.pdf »

    Télécharger « dominos 0 19.pdf »

     

    - Corde à linge: ranger dans l'ordre croissant  (documents troussedetravail)

     Télécharger « corde à linge 4.doc »

     Télécharger « corde à linge 3.doc »

     Télécharger « corde à linge 2.doc »

     Télécharger « corde à linge.doc »

      

    - Crocodiles: comparer 2 nombres  (documents troussedetravail)

     Télécharger « crocodiles 1.odt »

     Télécharger « crocodiles 2.odt »

     Télécharger « crocodiles 3.odt »

     Télécharger « crocodiles 4.odt »

     Télécharger « crocodiles 5.odt »

     Télécharger « crocodiles 6.doc »

     Télécharger « crocodiles 7.doc »

       

    - Château des nombres (à  agrandir, découper et aimanter chaque pièce)

    Télécharger « château nombres puzzle.pdf » (www.ecole-primaire.org)

     

    - Logicos (fichier MDI maths CE1)

     

    - Fiches additions  (documents troussedetravail)

    Télécharger « additions 1 à 4.doc »

    - Fiches soustractions  (documents troussedetravail)

    Télécharger « soustractions 1 à 4.doc »

    - Fiches multiplications   (documents troussedetravail)

    Télécharger « multiplications 1 à 4.doc »

     

    - "Mes petits problèmes" (charivari)

     

    Les outils mis à disposition:

    bande numérique

    tableau de numération

    compteurs à roues

    vue d'ensemble

    cubes unités, barres dizaines, plaques centaines.

     

    Progression pour l'année:

    P1: numération 1 et 2, calcul mental 1

    P2: numération 3, calcul mental 2, addition 1 et 2, problèmes 1
    P3: numération 4 (première moitié), calcul mental 3, soustraction 1 et 2, problèmes 2
    P4: numération 4 (deuxième moitié), calcul mental 4, problèmes 3, multiplication 1
    P5: multiplication 2, problèmes 4

    Pages à imprimer pour la période 1 (je mettrai les autres un peu plus tard)

     

    Télécharger « Calcul mental 1 et 2.pdf »

    Télécharger « Numération 1 et 2.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    "L'atelier des écrivains"

    J'ai élaboré cet atelier après une enrichissante formation avec Liz Desrosiers sur la production d'écrit en cycle 2.

    J'ai un peu testé ce système en dernière période l'année dernière et l'affichage et le matériel ludiques ont fait que les enfants adoraient écrire. J'ai donc de grands espoirs en commençant dès le début de l'année!

    En revanche ma progression avance très progressivement (je n'oublie pas que ce sont presque encore des CP en septembre!).

    Période 1: Ecrire une phrase (remettre des mots en ordre puis écrire à partir d'une image)

    Période 2: Ecrire 2 à 3 phrases (une lettre, une BD)

    Période 3: Ecrire un texte de 5 lignes (une description, une histoire autour du thème des monstres)

    Période 4: Ecrire un texte de 10 lignes (thème roman policier)

    Période 5: Ecrire un conte et un conte détourné.


    Les enfants feront ce travail au brouillon sur leur ardoise puis au propre sur leur cahier d'entraînement.

    Ils se corrigeront une première fois seuls à l'aide d'une grille d'auto-évaluation (ici aussi j'introduirai progressivement les compétences: majuscule, point, sens, écriture lisible en période 1 pour en arriver en fin d'année aux mots de liaison, accords, orthographe, etc).

    Puis ils me montreront leur travail et je leur ferai corriger si besoin.

    Quand ils auront terminé ils complèteront leur plan de travail pour la période uniquement.

     

    Voici les documents que je vais utiliser pour la première période

    (plastifiés et découpés pour séparer chaque exercice):

     

    Télécharger « remettre mots en ordre pour écrire une phrase.pdf »

    Télécharger « écrire 1 phrase avec image puis 3.doc »

     

    En temps voulu (période 3 ou 4) je publierai tout les documents pour l'atelier des écrivains fin de CE1 (trame, grille de correction, cartes lieux et personnages...).

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    "Les rallyes lecture"

     

     

    Pour la période 1 ce sera un rallye autour de l'auteur – illustrateur Philippe Corentin, que j'ai téléchargé sur le petit cartable de Sanléane.

    "Les rallyes lecture"

    Pour une première approche du rallye il est simple (peu de texte à lire, les questions sont toujours à choix multiple, et les élèves y répondront directement sur une fiche réponse).

     

    Matériel : les livres du rallye, les fiches avec les questionnaires plastifiées (et la correction pour la maitresse!)

    • Objectif : lire et répondre aux questions d'1 livre par semaine (un nouveau rallye par période).

    L'élève choisit un livre, il le lit tranquillement puis prend la fiche de questions correspondantes. Pour ce premier rallye il notera ses réponses sur la grille que vous trouverez dans le dossier ci-dessus et vient ensuite faire corriger à la maîtresse. Attention: on a le droit de corriger qu'une seule fois!

    On reporte ensuite les points sur la grille et on note le livre lu sur le plan de travail de la période.

    En fin de période, je récompenserai les 5 meilleurs scores avec des médailles achetées chez Héma (2€ les 8 je crois) et chaque élève aura un diplôme avec son score.

     

    Je suis une grande fan des rallyes lecture depuis l'année dernière, j'ai remarqué une réélle progression des élèves en lecture compréhension contrairement à mon année de CE1 précédente où je ne pratiquais pas encore cette "pédagogie".

    Les parents sont souvent bluffés de voir que leurs enfants ont autant lu en une année.

    Cela me fait penser à ne pas oublier cette année de noter le nombre de livres lus au total afin de faire un petit quelque chose en fin d'année (diplôme, graphique... je verrai en temps voulu!).

    Je suis donc déjà plutôt bien équipée en jeu de livres et fiches questions, je prévois donc (mais ça peut changer) mon année de rallyes ainsi:

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Les majuscules"

     

    Matériel : un bac avec des fiches plastifiées, 1 par lettre.

    Fiches prises sur le site des éditions Belin (Justine et compagnie).  J'ai gardé uniquement la partie de droite (celle de gauche étant plutôt pour des CP) et j'ai modifié à la main les fiches des lettres Q, R, X et Z que nous ne faisons pas tracer ainsi à nos élèves. 

    • Objectif : travailler 5 à 6 lettres par période (tout l'alphabet aura donc été vu sur l'année scolaire)

    • Consigne : Sur son cahier d'entraînement, écrire la date, écriture, et recopier le contenu de la fiche (lettre en minuscule, lettre en majuscules, mots, phrase et un exercice de vocabulaire à la fin). Nous travaillerons la présentation du cahier sur le TNI.

    Quand l'élève a terminé une fiche, il vient faire corriger son travail. Je fais refaire tout ce qui n'est pas correct au niveau du graphisme (hauteur des lettres) et de l'orthographe (erreurs de copie).

    Quand le travail est correct, l'élève complète 2 documents : son plan de travail de la période et la grille de l'alphabet qui couvre toute l'année.

     Télécharger « Fiche élève rallye lettres.pdf »

    Pour les lettres difficiles, les enfants peuvent venir me voir avant de se lancer sur leur cahier afin que je les guide dans le geste puis peuvent s'entraîner sur leur ardoise.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique