• Le message clair

    Est-ce que dans votre école c'est pareil?

    Il ne se passe pas une récréation sans que plusieurs enfants à la suite ne viennent nous voir pour des remarques de la plus haut importance:

    - Maîtresse, il me suit!

    - Maîtresse, elle me regarde...

    Sans compter les enfants qui ont fait mal "sans faire exprès" (pousser, bousculer, coup en jouant au foot), ceux qui ne veulent pas jouer avec un autre, celui qui s'est moqué, etc...

    Dans un monde idéal, les enfants régleraient leurs conflits seuls, ce qui m'a parfois amenée à leur demander "d'aller régler ça entre eux"...

    Puis, je me suis rapidement dit que la notion "régler ça entre eux" c'était à moi de leur apprendre!

    Donc après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce doc:

    J'ai immédiatement été séduite par cette communication non violente, qui fait passer au premier plan les sentiments et les émotions des enfants.

    Je l'ai donc appliquée de suite, en cours d'année vers le début de la période 5 je crois.

    J'ai "inventé" un moyen simple de mémoriser les étapes du message avec mes élèves:

    - 1) le pouce: "Je vais te dire un message clair" (l'autre sait qu'il doit alors être attentif)

    - 2) l'index: "Quand tu me fais / dis ...."

    - 3) le majeur: "Ca me fait... / Je me sens..."

    - 4) l'annulaire: "Est-ce que tu comprends?" (réponse attendue de l'interlocuteur: oui)

    - 5) l'auriculaire: "J'aimerais que..." (bien souvent l'enfant formule "que tu ne recommences plus", de temps en temps "que tu me dises pardon" mais à ma grande surprise ils ne formulent que très rarement d'autres demandes).

    J'ai ensuite ajouté 2 médiateurs aux responsabilités de la classe, car parfois certains enfants ne veulent pas écouter le message clair (ils vont plus loin, ils se bouchent les oreilles...) ou bien ils écoutent mais les deux enfants n'arrivent pas à trouver une solution!

    Si le médiateur "échoue" également, alors les enfants ont recours à l'enseignant.

    L'année dernière j'ai vraiment constaté un net changement:

    - en récréation, les enfants ont recours aux adultes beaucoup moins souvent

    - l'ambiance de classe devient plus solidaire, plus respectueuse

    - les enfants se sentent écoutés, et savent qu'ils peuvent s'exprimer, ils sont en confiance

     

    Pour présenter le message clair à mes nouveaux élèves à la rentrée j'ai prévu une séance:

    - observer l'affiche suivante

    Le message clair

    (en venir à dire qu'il vaut mieux parler pour se mettre d'accord)


    - présenter le msg clair (il faut être très technique pour que les enfants retiennent bien la procédure)
    - faire théâtraliser des situations (on fait semblant d'avoir un conflit et l'enfant doit verbaliser le message clair)
    - l'utiliser moi-même au maximum (ex: "Quand tu n'es pas attentif, j'ai l'impression que tu ne me respectes pas. Est-ce que tu comprends? J'aimerais que tu sois attentif maintenant.")

    Puis au quotidien, dès qu'un enfant vient se plaindre, par exemple: "Machin m'a poussé!", lui demander "Lui as-tu parlé?" très souvent la réponse est non... Alors il tourne les talons et va "parler" (= message clair) à Machin.

    Et vous, pratiquez-vous le message clair?

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 22:42

    Très sympa cette démarche! Je pense la tester dès cette année même avec des plus grands. Merci pour ce partage!

    2
    Emilimelo
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:54

    Bonjour, je ne connaissais pas cette démarche et je te remercie vivement de nous la faire partager, c'est très intéressant! Je teste cela dès la prochaine rentrée. Merci à toi.

    3
    tagali
    Lundi 15 Août 2016 à 10:28

    merci pour le document.

    une conseillère péda nous en avait parlé lors d'une réunion et avec une collègue on a essayé de la mettre en place. C'est vrai que certains osent s'affirmer.

    tes documents me seront d'une aide dès la rentrée

    un grand merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :